Liens utiles

La Recherche en France

Les pôles de compétitivité

La politique nationale des pôles de compétitivité a été lancée il y a maintenant dix ans pour renforcer la compétitivité des entreprises, développer l’emploi sur des marchés porteurs et conforter les territoires. Les pôles de compétitivité rassemblent, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, afin de développer des synergies et des coopérations, notamment au travers de projets coopératifs innovants.

Ils doivent s’inscrire dans une perspective internationale : l’enjeu est de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines, tant en France qu’à l’international. 

 

Les instituts Carnot

Le dispositif Carnot s’inscrit dans le Pacte pour la recherche, dont l’un des objectifs est de favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation. Il vise à reconnaître la capacité de structures de recherche effectuant des missions d’intérêt général à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques, notamment avec des entreprises.

 

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

 

L’association Chimie du Végétal

L’Association Chimie du Végétal (ACDV) est une association loi de 1901 qui réunit les acteurs économiques des agro-industries, de la chimie et de leurs industries clientes en aval, pour accélérer le développement d’une chimie fondée sur l’utilisation de ressources végétales en France et en Europe.

 

L’Agence Nationale pour la Recherche

L’ANR finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d’Avenir dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.

 

Divers liens utiles

 

Liens internationaux vers d’autres sites de docteurs en chimie

 

L’industrie chimique

En France

 

 En Europe

 

Les sociétés savantes

La recherche en Europe

Partager sur les réseaux