Les carrières

Vous amplifiez votre chance de trouver un emploi

Les Docteurs en chimie ont la certitude de faire une carrière passionnante ! Chaque année, les besoins des entreprises sont supérieurs aux nombres de nouveaux diplômés.

Nos analyses sur le terrain et d’autres menées à l’international, montrent que les 800 docteurs en chimie formés en France sont loin d’être excédentaires face aux besoins des entreprises. En effet, les bassins d’emplois des docteurs se sont sensiblement étendus des grands groupes vers les PME/TPE.

Très souvent positionnées sur des niches, elles font preuve d’un très grand dynamisme, sont à la pointe de la recherche et commercialisent des produits et services à très haute valeur ajoutée.

 

Docteur et entrepreneur

Le docteur et l’entrepreneur partagent des problématiques et des visions communes auxquelles ils peuvent trouver ensemble des réponses :

  • Problèmes d’expertise sur des sujets en pleine évolution
  • Évaluation et gestion du risque, de l’incertitude et du changement
  • Actions de formation, développement de l’innovation…
Tous deux sont confrontés aux mêmes types d’enjeux : faire face au changement, s’adapter au progrès, trouver des idées qui feront la différence ! L’entrepreneuriat et le doctorat peuvent donc se compléter et offrent une opportunité d’évolution très significative.

 

Vous avez la certitude de réaliser une carrière riche et passionnante en France ou à l’international

Le doctorat en chimie est une véritable porte ouverte sur le Monde. En France, la chimie est depuis toujours un secteur d’excellence qui a été récompensé par plusieurs Prix Nobel.

Internationalement reconnu, le doctorat vous permet de faire carrière sur tous les continents et dans tous types d’entreprise, françaises mais aussi étrangères.

 

Vous avez la certitude de pouvoir exercer votre métier dans tous types d’entreprises : grandes, moyennes, petites, start up, création d’entreprise et secteur libéral

Que ce soit au sein de grandes entreprises ou de PME, de start-up, de sociétés d’innovation, ou encore dans de sociétés dites de « recherche translationnelle » (faisant le lien entre la découverte scientifique et l’industrialisation), le Docteur en chimie joue un rôle majeur.

Nombre d’entreprises cherchent à se différencier par l’innovation, la technicité de ses produits dans des secteurs traditionnels. Pour d’autres, il s’agit d’inventer l’avenir, de trouver, développer et industrialiser des solutions et des offres qui répondent aux enjeux environnementaux du XXIème siècle. Qu’il soit entrepreneur, chercheur, en charge de l’industrialisation, des procédés, le Docteur en chimie joue un rôle clé dans toutes ces entreprises.

 

Vous avez la certitude de pouvoir exercer votre métier dans presque tous les secteurs d’activité

img-contenu-pourquoi-doctorat-carrieres

Les carrières des docteurs en chimie ne limitent en rien au seul secteur chimie identifié et codifié par les corps professionnels :

On trouve des chimistes dans la quasi totalité des secteurs d’activité : constructeur et équipementiers automobile, nucléaire, matériaux, environnement, bio tech, green tech…la liste serait trop grande !

Par exemple, un expert chimiste trouve une place de choix chez un sous-traitant du secteur automobile qui doit obtenir des certifications d’authenticité légale, résoudre des problèmes liés à de nouvelles normes légales, industrielles et environnementales dans lesquelles la chimie est directement impliquée.

 

Vous avez la certitude d’exercer des fonctions diverses

De la recherche fondamentale à la recherche appliquée, marketing et commerce international, cadres dirigeants, entrepreneurs …on trouve des Docteurs en Chimie dans toutes les fonctions des entreprises.

L’emploi des docteurs dans le secteur public en France comme les universités, le CNRS, le CEA, l’INRA, l’INSERM, ne représente que 20 à 25% des emplois pour lesquels aucune croissance n’est prévisible en Europe actuellement.

Le doctorat offre surtout des perspectives de carrières passionnantes dans des fonctions de R&D bien sûr, mais certainement aussi vers des fonctions de direction de BU (business unit), de commerce international et plus généralement vers tout type de postes managériaux techniques ou business à haute responsabilité en particulier dans la très haute technicité liés à la chimie (instrumentations analytiques, procédés, matériaux innovants, nanotechnologies, modélisation).

La technicité y telle que seuls des docteurs sont habilités à mener les négociations et sont en mesure de répondre aux questions des clients potentiels. Exemples : Agilent, Bruker, fermentation à Bordeaux, …

Dans de nombreuses situations légales, officielles, de négociation de partenariats public-privé, de relations avec des instances supra-nationales (Europe, organisations internationales sous couvert de l’ONU par exemple), seuls les docteurs sont habilités par leur titre et leur expérience à attester de la validité de ce qui est discuté.

La carrière des docteurs en sciences est avant tout celle d’un véritable expert, recherché et respecté.

Partager sur les réseaux